Chat gris

LA MÉTHODE FELDENKRAIS™

L'Art de Bouger, de Sentir et de Découvrir.

Je bouge mieux et je me sens mieux.

Le mouvement sans douleur, c'est le mouvement intelligent.

 ...pour rendre l'impossible possible, le possible facile, le facile élégant…
––Moshe Feldenkrais

 
Enfants jouant sur le canapé

LA REPRISE DES COURS EN SEPTEMBRE.

DES COURS EN LIGNE À PARTIR DE MOIS D'OCTOBRE.

 

PARLONS DE LA MÉTHODE

La méthode Feldenkrais permet d'apprendre des mouvements pour se connaitre et se sentir plus vivant. Elle utilise la combinaison de mouvements pertinents et l’attention diffuse pour créer plus de qualité et de curiosité de soi.


Elle peut faire évoluer vos <<actures = action + posture>>, améliorer votre organisation musculo-squelettique, l'aisance et le confort dans vos déplacements, votre sentiment de bien-être. Ni la performance, ni le résulta, ni la force ne sont recherchés.

Les leçons sont très douces et adaptées aux personnes de tout âge.

pexels-daniel-torobekov-5694121.jpg
 
 

QUI SUIS-JE ?

page_358.jpg

Si j’ai découvert la méthode Feldenkrais c’est grâce à la danse que je pratiquais depuis mon enfance, au Japon où je suis née. Je suis venue en France afin d'enrichir mes connaissances en danse. Malheureusement un mal de dos, dont je souffrais depuis de nombreuses années, a créé des pathologies : des sensations gênantes dans le visage, une inflammation d’orteil, une difficulté d’articulation de mâchoire. Malgré les nombreuses consultations auprès des spécialistes, les problèmes persistaient. Grâce aux conseils d'un ostéopathe, j'ai commencé à suivre les leçons de la Méthode Feldenkrais.

Avec une pratique régulière, je me suis rendue compte des bienfaits de cette méthode : une amélioration dans l'organisation de mes mouvements et un changement global de mon état général. Alors pour la première fois j’ai senti une sensation très agréable dans ma respiration.

Après quelques années de pratique mon désir de partager cette expérience m’a poussée à frapper à la porte d’Accord Mobile où j’ai suivi une formation dirigée par Mme Myriam Pfeffer, disciple directe de Moshe à Paris. J’ai obtenu le Certificat International de Praticien de la Méthode Feldenkrais en 2009.


Je suis passionnée par cette méthode et je serai heureuse de vous l'enseigner.  

 

POUR QUI ET QUAND ?

20201016_150123.jpg

LE BIEN-ÊTRE

Conserver la vitalité, mieux vivre au quotidien, plus légère, plus fluide.

Feldenkrais France 30 ans 17.jpg

LE SOIN ET LA PRÉVENTION

Accompagner la personne en tandem avec les thérapies classiques et en étroite collaboration avec les professionnels de santé .

Capture d’écran 2021-06-29 à 13.12.36.png

L’ACTIVITÉ ARTISTIQUE

Chez les danseurs, comédiens, musiciens et chez tout autre personne pratiquant une discipline artistique Feldenkrais permet vraiment une grande ouverture. Leur corps comme leur propre instrument, recevoir un bon entretien quotidien exprime de bonnes créativités.

Capture d’écran 2021-06-29 à 13_edited.png

L’ACTIVITÉ SPORTIVE

Améliorer ses performances en préservant son intégrité physique. Accorder harmonieusement l’effort et le plaisir.

ginza.jpg

LE MONDE DU TRAVAIL

La méthode peut apporter une prévention des douleurs chroniques. ( faire des mouvements répétitifs ou rester assis pendant de longues heures. )
Elle peut également développer la qualité d’attention et la gestion du stress.

IMAG5367.jpg

ENFIN, LE FELDEN C'EST POUR ÊTRE PRÊT À ,,,,

s'éclater au sport,  
jouer de la musique,
danser, chanter
être créatif,
ou commencer la journée tout simplement.              et respirer.

 

PRATIQUER SEUL OU GROUPE ?

page_815.jpg

SÉANCE INDIVIDUELLE

INTÉGRATION FONCTIONNELLE

C’est une approche individuelle qui utilise la communication non-verbale pour rejoindre le système nerveux. En utilisant le toucher, le praticien propose de nouveaux équilibres et choix de mouvements pour agir.

Pendant la séance, vous serez allongé  sur une table basse dédiée à cette pratique dans une position agréable pour vous, avec vos vêtements.

Exemples de demande personnelle :

"J'ai un mal de dos, des épaules".

"Je perds mon équilibré".

"Je eu une opération et j'aimerais retrouver la mobilité".

"J'aimerais améliorer ma posture".

iff-archive_modern-photos-057-highres.jpg

COURS DE GROUPE 

PRISE DE CONSCIENCE PAR LE MOUVEMENT

Vous suivez des séquences de mouvements tandis que le praticien vous guide avec la voix. Les leçons se donnent souvent allongés sur le sol, et parfois assis sur une chaise ou debout.
Les séances de prise de conscience par le mouvement (PCM) fonctionnent de manière inhabituelle : au lieu d’utiliser l’effort musculaire, elles reposent sur de petits mouvements doux effectués en recherchant le confort et une écoute globale de soi-même. Peu à peu vous découvrez que la lenteur apporte la richesse et développe la créativité en relation avec votre propre couleur intérieure.

pexels-ingrid-santana-2100027.jpg

PENDANT ET APRÈS LA SÉANCE

Le praticien vous donnera des conseils et fera des suggestions au fur et à mesure, durant la leçon. Vous remarquerez que certains de vos vieux schémas habituels deviennent flexibles et vous aurez la possibilité d’accéder à de nouvelles options pour entrer dans l'action.  Quand vous aurez fini la leçon, vous sentirez des changements : plus d'aisance, plus de qualité, plus d'une sensation globale de générale de bien-être. Quelques améliorations sont immédiates, tandis que d’autres se produiront progressivement au fil du temps, à mesure que vous continuerez à explorer la méthode Feldenkrais.

methode_feldenkrais_paris_9_eme_claire_vialon_1.jpg

QUELQUES CLÉS POUR UNE LEÇON

Allez lentement et prenez le temps de sentir et d'accueillir votre ressenti pendant le mouvement. Ne vous poussez pas, ne vous étirez pas, ne vous fatiguez pas, ne faites pas d’effort intense, pas de mouvement qui cause de la douleur ou de la gène !  Nous apprendrons à réduire et proportionner l'effort musculaire, et à mieux connaitre et utiliser notre squelette.  Allez avec douceur sans vous presser pour recueillir des informations sensorielles plus riches et différenciées.

 
 
 
moshe1.jpg

CRÉATEUR DE LA MÉTHODE 
MOSHE FELDENKRAIS. (1904-1984)

Il est né en 1904 dans la petite ville de Slavuta, sur l’actuel territoire d’Ukraine. A 14 ans il a décidé de partir à pied à la Palestine. Dans sa jeunesse il a inventé une technique d’autodéfense qui met en relation le système nerveux avec le corps. C’est à l’origine de sa future approche de la méthode.  (Jiu-jitsu et autodéfense)
En 1930 il est arrivé à Paris où il a obtenu un diplôme d’ingénieur et un doctorat de physique. Il est devenu l’assistant de Frédérique et Irène Juliot-Curie.
En 1933 il a rencontré le grand judoka japonais Jigoro Kano avec qui il a co-fondé le premier club de judo de France. Pour financer son doctorat il a enseigné le judo à Julio-Curie et d’autres physiciens. Il s’est installé plus tard en Israël.
Mais comment a-t-il inventé cette méthode ? Durant son séjour en France son ancienne blessure de football s’est aggravée. L’inflammation l’empêchait de se lever pour aller travailler au laboratoire. Son médecin lui a annoncé la nécessité d’une opération chirurgicale mais avec seulement 50% de réussite, alors il a décidé de ne pas la faire ? C'est à partir de ce moment-là que les recherches pour sa technique ont commencé. D’abord sur le développement d’une conscience kinesthésique de sa manière d’utiliser et de déplacer son genou.  En déplaçant son genou extrêmement lentement, il a pu observer toutes les connexions subtiles inconscientes entre son genou et les différentes parties de lui-même. C’est-à-dire qu’aucune partie du corps ne peut bouger sans que toutes les autres en soient affectées. Les os, les muscles et les tissus conjonctifs forment un ensemble, il est impossible de faire un mouvement dans une zone sans que cela influe sur toute les autres.
Grâce à cette conscience kinesthésique qui lui a permis de trouver un bon usage de son genou, il est parvenu à marcher sans plus de douleur. Pour mettre au point sa technique, il s’est intéressé aux étapes du développement de la motricité chez des jeunes enfants.
De nombreuses élèves ont été formés par lui dans les années 60 en Israël puis dans les années 70 et 80 aux États-Unis. A sa mort ses élèves ont établi un format de formation international et aujourd’hui d’autres générations continuent de se former et d'enseigner.

 
Store Front

ÊTES-VOUS INTÉRESSÉ ?

 

Des cours de groupe :

Cours hebdomadaires : à Agde,

Mercredi de10h à 11h, CCAS à Agde,

Jeudi de 17h30 à 18h30  Namasthé à Agde,

12 euros / cours ou 100 euros / 10 cours

+ l'adhésion 20 euros. 

ou 15 euros / cours sans adhésion

Des soins particuliers  : Sur rendez-vous. 45 euros pour adhérent et 50 euros pour non adhérent / séance d'une heure. 

VOUS ÊTES PARTICULIER :

J’interviendrai au sein de votre groupe auprès de votre personne ou vos adhérents.  Nous pourrons voir la formule qui vous conviendra. Un cours de groupe, un atelier, et/ou des séance individuelles, hebdomadaire ou mensuel.

POUR UNE ENTREPRISE OU UNE ASSOCIATION :

Journal de soi V-1- copie_edited_edited_edited.jpg
 
Tarif, jpeg-1_edited.jpg

Où que vous soyez

Tous les lundis à 20h, vous serez guidé par les deux praticiennes, Christine Musset et Masayo pour suivre une leçon du Feldenkrais.   Chaque mois il y aura un cycle de 3 ou 4 leçons sur un thème pour vous permettre d'évoluer votre journal de soi progressivement. 

"Oh, encore des cours ne ligne!!" Ne vous inquiétez pas. Justement en Feldenkrais  sans rester devant l'écran et en écoutant la voix de praticien qui vous propose des séquences de mouvements, vous pouvez suivre chaque leçon tranquillement.

 

CONTACT

Masayo AMAE

06 62 64 72 31

Merci pour votre envoi !

 

Les artiste en parlent

 

Metteuse en scène